Présentation du projet

L’ambition d’eBreizh Connexion est de répondre collectivement aux enjeux posés par les évolutions numériques pour le tourisme breton.

AMBITIONS

  • Mettre le touriste au centre des réflexions et proposer des dispositifs répondant à leurs attentes et comportements
  • Suivre les évolutions technologiques et déployer des outils au service des acteurs du tourisme breton
  • Valoriser le territoire Bretagne en offrant au touriste une réponse partagée et mutualisée entre acteurs locaux
  • Développer la commercialisation de services touristiques
  • Développer le partage d’expériences et mutualiser les coûts et ressources entre acteurs du tourisme breton
  • Permettre aux acteurs locaux du tourisme breton d’être au centre du nouveau « paysage » des services touristiques

 

Depuis son lancement, le projet eBreizh Connexion a mobilisé  250 contributeurs, représentant plus de 120 structures dédiées au tourisme

ACTUALITE et PLANNING

Nous entrons dans l’opérationnalisation du projet eBreizh Connexion. L’étude de faisabilité est aujourd’hui terminée. En découle une préconisation de trajectoire en deux phases :

Phase 1
Une première phase, à échéance 3 ans, avec le déploiement de 7 projets qui répondent aux principaux besoins et qui sont basés sur des solutions du marché.
  • Permet un déploiement rapide des projets
  • Couvre les principaux projets identifiés dans eBreizh Connexion
  • Limite les impacts budgétaires et ressources de chaque acteur
  • Permet à chaque acteur d’entrer à son rythme dans la démarche
 
Phase 2
Une seconde phase à engager dès à présent pour mettre en œuvre à 5 ans des solutions garantissant l’indépendance et le contrôle du triptyque : Données touristiques / Données clients / Données produits
  • Solution nettement moins coûteuse
  • Prérequis au déploiement de l’ensemble des projets
  • Nous garantit l’indépendance par la maîtrise des données et des usages

LES 7 PROJETS :

  • Site Web personnalisable
  • Système d’information touristique
  • Contenus utilisateurs
  • Base de données GRC
  • Marketing relationnel
  • Conversationnel
  • Places de Marchés

 

 

 

LES 3 PROJETS

  • Système d’information touristique
  • Base de données GRC
  • Base de données d’offres commerciales
Calendrier

HISTORIQUE DU PROJET

A l'origine du projet
Un projet initial d’internet de séjour

Courant 2015 et faisant suite à une demande des territoires, une réflexion coordonnée par le CRT a été menée autour du concept d’Internet de séjour. L’objectif était de définir les contours d’un dispositif digital à l’échelle des Destinations, pertinent pour le visiteur durant son séjour, incitant à la consommation, et avec une interopérabilité des systèmes.

Au fil de l’étude et des réflexions, le développement d’un outil qui ne s’intéresserait qu’au « pendant l’expérience » est apparu de moins en moins pertinent. En effet, afin de répondre aux attentes et aux usages des clientèles, il semblait important d’élargir le champ des réflexions à l’ensemble du parcours visiteur et sur tous les leviers nécessaires à la valorisation de l’offre touristique, tant régionale que locale.

 

2016
Une étude préalable avec une recommandation ambitieuse

Les conclusions de ces réflexions ont conduit à la définition d’un nouveau projet, avec une envergure plus importante :

  • Un outil unique avant, pendant et après séjour :
    • Avant le séjour : inspiration, construction et programmation du séjour
    • Pendant le séjour : information chaude, agenda, produits et services à proximité, réservation,…
    • Après le séjour : avis, contributions sociales, gestion de relation clients, engagement,…
  • Un outil unique à l’échelle de la Bretagne :
    • où chacun a sa place et pourra faire valoir son offre
    • permettant une mutualisation et des nouveaux modes de collaboration
    • permettant d’assurer une information fiable et sans contradictions, tant sur la ligne éditoriale que sur le fond des informations diffusées.
  • Un outil construit autour des contenus produits par les utilisateurs (UGC : Users Generated Content : réseaux sociaux, avis de consommateurs…) permettant de capitaliser sur les visiteurs qui deviennent des ambassadeurs et prescripteurs de l’offre ;
  • Un outil adaptable selon le moment (avant, pendant, après), le lieu et le profil des visiteurs.
2017

La naissance d’un nouveau projet, le projet eBreizh Connexion, avec pour enjeux d’explorer

  • la faisabilité de l’outil projeté et le degré possible de mutualisation,
  • les modalités techniques et de mise en œuvre,
  • les besoins induits (ressources, compétences, coûts) par le ou les outils partagés,
  • les enjeux juridiques et organisationnels

Une ambition des parties prenantes traduite au travers de 3 scenarii :

Scénario 1

  • Un dispositif pour valoriser le territoire qui place la communauté au coeur de son contenu
  • Chacun applique sa charte graphique mais intègre une marque ombrelle
  • Des sites internet dont l’ergonomie est commune aux acteurs
  • Une commercialisation via une marketplace mutualisée qui intégrera les offres des acteurs, des sociaux pros et des leaders digitaux
  • Une donnée client mise en commun
  • Une conciergerie couplant IA, conseillés et communautés

Scénario 2

  • Chaque acteur valorise son contenu sans contrainte et applique sa charte graphique
  • Un espace client privatif commun à tous les sites des acteurs
  • Une plateforme technique partagée pour les site internets
  • Une commercialisation complémentaire à l’offre des leaders digitaux via une plateforme e-commerce (b2c)
  • Une Gestion de la Relation Client  mutualisée avec un dispositif de marketing automation
  • Une veille métier au travers d’une équipe dédiée, décentralisée chez les acteurs

Scénario 3

  • Un site internet unique ou chaque acteur dispose de droits pour administrer ses pages
  • Des contenus personnalisés au client qui mêlent valorisation et commercialisation
  • Un code de marque évolutif suivant l’arborescence du site
  • Une commercialisation via une plateforme e-commerce où toutes les offres des partenaires seront sélectionnées par les acteurs
  • Une Gestion de la Relation Client mutualisée et industrialisée via une Data Management Plateform
  • Une veille métier au travers d’une équipe dédiée, centralisée

 

2018

   L’année 2018 à été l’objet de travaux afin de nourrir l’étude de faisabilité :

  • Identifier les expérimentations dans les territoires sur lesquelles le projet eBreizh Connexion pourrait capitaliser.
  • Spécifier les cas d’usages associés à chaque scénario et définir les périmètres solution sur lesquels sera réalisée l’étude de faisabilité.
  • Déterminer avec des groupes d’experts les impacts et risques technologiques, juridiques, organisationnels et financiers projetés par les 3 scenarii
  • Déterminer et lancer des projets pilotes à mettre en œuvre pour étudier concrètement la faisabilité.

 

2019
  •  La finalisation de l’étude de faisabilité et la formalisation de recommandations technologiques, organisationnelles et juridiques.
  • L’expérimentation de certains éléments de ces scenarii afin de :
    • Nourrir l’étude de faisabilité,
    • Poursuivre le travail de mutualisation et de partage entre les différents acteurs,
    • Faire entrer le projet dans une phase très concrète d’outillage et de construction de services mutualisés