Les projets pilotes

 

INTÉGRATION DES CONTENUS UTILISATEURS AU COEUR DES SITES – SOLUTION DE CURATION
[Projet C5]

PROJET « INTÉGRATION DES CONTENUS UTILISATEURS AU CŒUR DES SITES » : SOLUTION DE CURATION

CONTEXTE

Les contenus utilisateurs ou User Generated Content (UGC) en anglais désignent l’ensemble des contenus numériques créés par les visiteurs sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…), les média sociaux (Youtube, Dailymotion,…) les sites d’avis (Trip Advisor, Google), les forums (routard.com) ou encore les blogs.

Les consommateurs font aujourd’hui beaucoup plus confiance à leurs “semblables” qu’aux marques car les contenus qu’ils produisent sont authentiques et reflètent des expériences réelles. 59% des voyageurs indiquent compter sur les contenus utilisateurs pour les aider à planifier leur séjour*.

Les contenus utilisateurs deviennent donc de forts outils de prescription, déclencheurs d’actes de consommation de séjour et de plus-values pour les destinations.

Les volumes de contenus produits et les sources de diffusion étant extrêmement importants, il est nécessaire de s’organiser afin de pouvoir identifier et sélectionner les meilleurs contenus qui valorisent nos destinations. Il faut pour cela déployer un dispositif de curation, c’est à dire un dispositif qui permette à la fois l’identification des contenus sur le web, mais également la qualification et la diffusion de ces contenus sur nos outils digitaux (site web, pages  Facebook, Instagram,…).

* étude de “The State Of The American Traveler” (2016)

DISPOSITIF À L’ÉTUDE

Le projet pilote vise à intégrer au coeur des sites des structures des contenus générés par les utilisateurs, adossés à de l’information touristique ou à des offres produites par les institutionnels.

Pour cela, il est nécessaire de déployer un dispositif dit de curation, partagé entre les différents partenaires, qui devra s’appuyer sur :

  • Un outil d’identification des contenus utilisateurs multisources (réseaux sociaux, blogs,…)
  • Un outil de gestion des contenus sélectionnés qui permettra de rassembler et d’organiser ces contenus par thématique et lieux géographique.
  • Un dispositif de diffusion de ces contenus sur les sites des structures.

BÉNÉFICE POUR LE VISITEUR

 

  • Découvrir une destination au travers de contenus d’autres utilisateurs (force de prescription)
  • Rassurer le visiteur dans ses choix grâce à l’expérience vécu par d’autres visiteurs sans parti pris.
  • Avoir accès sur un même espace (site web de la destination) à des contenus provenant de différentes sources et pouvoir ainsi coupler la l’expertise du territoire d’un institutionnel et l’expérience vécu par un visiteur.

BÉNÉFICE POUR LA DESTINATION

 

  • Améliorer l’image de marque de sa destination en s’appuyant sur des contenus de visiteurs jugés plus authentiques et participer ainsi à l’augmentation de la fréquentation sur la destination.
  • Bénéficier de contenus qui valorisent l’ensemble de la destination et qui sont renouvelés très régulièrement grâce à la communauté.

BÉNÉFICE POUR LES PARTENAIRES

 

  • Bénéficier de contenus à très forte valeur ajoutée qui valorisent le territoire et qui sont déclencheurs de visites ou d’achat.
  • Identifier les tendances et centres d’intérêts des visiteurs afin de pouvoir construire de nouvelles offres adaptées.
  • Identifier des influenceurs et des ambassadeurs de sa destination qui peuvent devenir des prescripteurs auprès des visiteurs.
  • Faire des économies d’échelle et faciliter le travail des équipes dans l’identification de contenus de valorisation du territoire.

PARTENAIRES ENGAGÉS

  • CRT BRetagne
  • Sensation Bretagne
  • OT Baie de Quiberon
  • Le Télégramme
  • OT La Baule Guérande
  • Quimperlé, Terre Océane

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

  • Décembre 2018 : Finalisation du cahier des charges et choix du prestataire
  • Mars 2019 : Déploiement

BUDGET ESTIMÉ à 15 000  € / an

CONTACT PROJET

Lucas Gontard

Lucas Gontard

l-gontard@tourismebretagne.com
02 99 28 44 49