Les projets pilotes

Dans le cadre de l’étude de faisabilité, et afin d’assurer la pleine réussite du projet, des projets pilotes vont être menés afin de tester la viabilité de certaines briques.

Chaque projet pilote sera déployé et testé en condition réelle et permettra de déterminer les coûts liés à son déploiement et à son fonctionnement, d’identifier les ressources et la gouvernance nécessaires à son bon fonctionnement, d’anticiper son déploiement aux autres territoires. A terme, chaque projet pilote devra permettre une analyse fine de sa viabilité et de sa transposabilité.

Les 6 premiers projets pilotes

Gestion de la Relation Client

  • Partager les données clients et un même logiciel de gestion de ces données au niveau de la Bretagne
  • Partager des processus et outils de captation des données
  • Partager des scenari de prise de parole et proposition de services aux touristes au niveau de la Bretagne,

Curation de contenus utilisateurs

  • Intégrer au coeur des sites des structures des contenus générés par les utilisateurs (récits, photos, vidéos), adossés à de l’information touristique ou à des offres produites par les institutionnels.

Gestion de Contenus

  • Définir une plateforme technologique commune aux structures qui puisse leur permettre de valoriser leur contenu et de gérer leur site web (Content Management System ou CMS),
  • Répondre à des besoins autour des parcours et de la mobilité des touristes via le partage de contenu,
  • Proposer une expérience plus poussée au touriste grâce à la richesse fonctionnelle de l’outil,
  • Economies de coûts importantes et accès à des fonctionnalités nouvelles via la mutualisation d’un outil,

 

 

PIM/Commercialisation

  • Définir une plateforme technologique avec à la fois une base d’offres commercialisables et une place de marché pour la commercialisation en ligne,
  • Faciliter la consommation de services touristiques sur le territoire grâce à cette plate-forme,
  • Faciliter l’accès à de la vente en ligne pour différents acteurs des loisirs touristiques qui n’auront pas les moyens de le faire seuls,
  • Mutualiser un outil structurant au niveau d’un territoire suffisamment important pour pouvoir négocier des partenariats avec des acteurs leaders dans le domaine de la vente en ligne de produits touristiques (loisirs, hébergements),

Solutions conversationnelles

  • Définir une plateforme technologique permettant de mettre en place une solution conversationnelle avec les touristes (Live chat, chat bot),
  • Partager les enjeux organisationnels et de conduite du changement pour rendre une telle plate-forme opérationnelle,
  • S’organiser collectivement avec l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire pour apporter une réponse aux enjeux de services en jours et horaires décalés,
  • Co-construire une organisation et une démarche pour impliquer des non professionnels dans la conversation (“greaters”, ambassadeurs du territoire…)

Veille partagée

  • Partager une veille mutualisée au niveau du territoire,