Le projet

SITE WEB PERSONNALISABLE

CONTEXTE

Le secteur du tourisme s’est massivement digitalisé depuis 10 ans. Les voyageurs recherchent, planifient et réservent majoritairement leurs voyages sur le web. 81% des Français* souhaitent ainsi  être accompagnés par des sites d’e-tourisme.

Les visiteurs sont en recherche d’information, d’inspiration mais également d’accompagnement. Les sites web des destinations doivent répondre à ses attentes en perpétuelles évolution  et se doivent de proposer la meilleure “expérience utilisateur” possible. Ainsi, chaque structure fait évoluer son site web régulièrement pour continuer à être en phase avec les usages et exigences des utilisateurs.

Dans ce contexte, et afin d’être visible, il convient d’adopter une stratégie de contenu différenciante et de se doter d’un site web proposant des fonctionnalités poussées (ex : carte interactive) et un sens aigu du service, ceci au travers d’un CMS mutualisé.

Un CMS (Content Management System) est un  système de gestion de contenu, c’est à dire un programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer l’apparence des interfaces et les  contenus d’un site web.

*Etude CSA Research pour Oui.sncf  – Octobre 2017

DISPOSITIF À L’ÉTUDE

Le projet vise à définir une plateforme technologique (CMS) commune aux structures  qui puisse leur permettre de valoriser leur contenu et de gérer leur site web..

La mise en commun des  contenus dans un même outil  permettra de répondre à des besoins autours des  parcours et de la mobilité des utilisateurs puis la richesse fonctionnelle de l’outil permettra à chaque territoire de proposer une expérience poussée à l’utilisateur.

La mise en commun d’une plateforme CMS doit amener à chacun des économies de coûts très importantes et des fonctionnalités inaccessibles individuellement.

BÉNÉFICE POUR LE VISITEUR

 

  • Disposer d’une expérience riche sur tous ses écrans tout au long de son parcours (avant, pendant et après séjours)
  • Etre accompagné dans son parcours par des professionnels du territoire au travers d’interfaces optimisées
  • Trouver une cohérence ergonomique aux sites de l’écosystème des acteurs institutionnels du tourisme breton

BÉNÉFICE POUR LA DESTINATION

 

  • Pouvoir proposer un écosystème de sites cohérents qui contribue à la bonne expérience utilisateur.
  • Disposer d’une grande flexibilité dans la valorisation mutualisée de territoire élargis (communication conjointe, opérations évènementielles…)

BÉNÉFICE POUR LES PARTENAIRES

  • Proposer une inspiration propre à  leur territoire qui soit très forte tout en proposant une haute qualité de service et d’accompagnement aux utilisateurs.
  • Disposer d’une plateforme robuste et évolutive suivant les besoins utilisateurs
  • Faire des économie de coûts substantielles par effet de mutualisation

PARTENAIRES ENGAGÉS

  • OT Douarnenez
  • OT Lannion Trégor
  • CRT Bretagne
  • Destination Rennes
  • Côtes d’Armor Développement
  • Golf de Morbihan Vannes tourisme
  • Bretagne Cornouaille Océan
  • Le Télégramme

CONTACT PROJET

Philippe Noury

Philippe Noury

02 99 28 44 69

 

10 + 5 =