Le projet

PLACE DE MARCHÉ

CONTEXTE

En 2017, 79% des Français ont consulté internet pour préparer leurs séjours, et 53% de ceux qui sont partis en vacances ont réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne (Etude cabinet Raffour Interactif).

Dans le domaine de l’hébergement,  45% des ventes sont réalisées par les OTAs (Online Travel Agency ou Agence de voyage en ligne) et Booking truste 44% d’entre elles (Etude Phocuswright). La concurrence entre les quelques gros acteurs du marché est féroce et il est très difficile, voir impossible de s’y faire une place sans renfort de budget importants.

Le secteur des loisirs est quant à lui encore peu investi par ces grands acteurs du fait de la complexité et de la disparité des offres. Dans ce contexte, mettre en place un dispositif mutualisé performant, qui permette aux acteurs des loisirs de diffuser ou gérer leur planning/stock, et qui propose un réseau de distribution important (sites institutionnels, sites partenaires…), participerait sans aucun doute à l’accroissement de leur visibilité et à l’augmentation de leurs ventes, tout en prenant une place centrale dans un marché encore peu dense.

 

DISPOSITIF À L’ÉTUDE

Le projet vise à déployer une base de données d’offres commercialisables (PIM)  et une place de marché dédiée aux loisirs en Bretagne, afin de proposer un service de vente en ligne aux acteurs qui n’en disposent pas et un service de connecteurs aux principaux opérateurs du marché pour les acteurs qui ont déjà un outils de commercialisation.

Le projet vise également à déployer des passerelles avec d’importants réseaux de distribution de l’offre afin d’augmenter l’accessibilité et la visibilité des offres de loisirs.

Une place de marché ou MarketPlace est une plateforme de mise en relation entre des consommateurs et un ou plusieurs vendeurs (Amazon par exemple). A ne pas confondre avec un site e-commerce qui ne commercialise que les produits d’un seul vendeur.

Une base de données d’offres commercialisables ou PIM (Product Information Management) a pour objectif de centraliser et d’harmoniser toutes les informations liés aux produits.

 

BÉNÉFICE POUR LE VISITEUR

  • Augmenter le panel des offres de loisirs disponibles et réservables avant ou pendant le séjour.
  • Pouvoir réserver en direct sur les sites des acteurs touristiques ou de partenaires.
  • Pouvoir réserver plusieurs activités et ne faire qu’un seul règlement.
  • Pouvoir réserver aussi bien sur mobile que sur ordinateur

BÉNÉFICE POUR LA DESTINATION

  • Proposer aux acteurs privés une solution simple et performante pour commercialiser leurs offres
  • Apporter de la visibilité aux pros et aux offres de loisirs de la destination
  • Développer les revenus des pros et des structures en préservant de bons niveaux de marges

BÉNÉFICE POUR LES PARTENAIRES

  • Se positionner dans un environnement concurrentiel encore peu dense
  • Apporter un nouveau service aux professionnels de leur territoire.

PARTENAIRES ENGAGÉS

  • CRT Bretagne
  • Morbihan Tourisme
  • Côtes d’Armor Développement
  • OT Guingamp – Baie de Paimpol
  • Brocéliande Développement Tourisme
  • Quimper Cornouaille Développement
  • Destination Brocéliande
  • Baie de Saint-Brieuc Paimpol Les Caps
  • Maison du Tourisme Baie de Morlaix
  • OT  Saint-Quay-Portrieux
  • OT de Ploërmel
  • OT  Lannion Trégor Côte de Granit Rose
  • Lorient Bretagne Sud
  • OT de Perros-Guirec
  • Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime
  • Quimperlé Terre Océane
  • OT du pays de Douarnenez

CONTACT PROJET

Gilles Le Gurun

Gilles Le Gurun

02 99 28 44 36

3 + 15 =